Abonné

Enquête Affaire des fraises aux pesticides : les plants importés suspectés

- - 2 min

La Direction générale de l’alimentation a mis hors de cause, le 11 décembre, les producteurs de fraises, dont la production s’était révélée, cet été, contaminée par des résidus de pesticides interdits. Une affaire rendue publique par Générations futures, qui pourrait en réalité concerner les plants importés d’un pays tiers. Il pourrait s’agir du Maroc.

L’affaire avait défrayé la chronique cet été : l’association Générations futures révélait le 9 juillet les résultats d’une enquête montrant que les fraises, d’origine espagnole ou française, vendues en France comprenaient des résidus de pesticides interdits en Europe depuis au moins six ans. Or, d’après les premiers résultats d’une enquête en cours menée par la DGAL (Direction générale de l’alimentation), « aucun producteur n’est à mettre en cause », a expliqué le 11 décembre son directeur général, Patrick Dehaumont lors d’une rencontre, au ministère de l’Agriculture, avec quelques journalistes. La contamination viendrait des plants importés depuis un pays tiers, a-t-il expliqué sans préciser duquel il s’agissait. L’enquête se poursuit : il faudra attendre la prochaine récolte de fraise, prévue au premier semestre 2014, pour avoir les résultats définitifs, a-t-il ajouté.
 
Des plants probablement marocains
Selon l’AOPn Fraise (l’Association des organisations de producteurs nationale Fraise), les plants importés en France ne viennent que d’un seul pays tiers : il s’agit en général du Maroc, a indiqué le président, Xavier Mas. « Il convient cependant de rester prudent, a-t-il commenté. L’enquête se poursuit. Mais, pour l’heure, nous avions toujours travaillé en confiance avec nos fournisseurs ». Une confiance qui a cependant ses limites, puisque l’AOPn Fraise a lancé cet été une réflexion pour une meilleure traçabilité des plants du fournisseur au producteur. Soit, un cahier des charges plus exigeant. « Nous voulons pouvoir travailler sereinement avec nos fournisseurs ».
Les Français consomment environ 120 000 tonnes de fraises chaque année, a poursuivi Xavier Mas, dont 50 000 viennent de l’Hexagone, où l’on compte environ un millier de producteurs.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

pesticides
Suivi
Suivre
pays tiers
Suivi
Suivre