Abonné

Jus de fruit/Cession Cidou cherche un repreneur

- - 3 min

Comme annoncé (1), l’usine Cidou de Mietesheim s’apprête à fermer. Pascual Jus de Fruits, la filiale de Leche Pascual qui en est propriétaire, arrête ses activités et la marque Cidou est donc également à vendre. Le groupe espagnol a bien du mal à trouver un repreneur pour cette entreprise en perte de 6,5 millions d’euros et qui a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 25 % en deux ans. Les 73 salariés de l’usine Cidou vont donc être licenciés le mois prochain.

Pascual Jus de Fruits, qui avait racheté Cidou au groupe Toury en 2007, arrête ses activités. L’ensemble des actifs de cette filiale du groupe espagnol Leche Pascual est donc à vendre et a bien du mal à trouver un repreneur. « Au départ la direction a cherché uniquement dans le secteur du jus de fruits, sans succès », explique Isabelle Ligenheld, responsable administrative et financière de Pascual Jus de fruits. « C’était peut-être une erreur. Aujourd’hui, il n’y a aucun repreneur potentiel pour l’usine. Une seule proposition est encore à l’étude, qui vise à la reprise de la marque et du matériel mais pas de l’usine », déplore t-elle.

73 salariés licenciés
Résultat : les 73 salariés de l’usine de Mietesheim, seule unité de production de la société, seront licenciés durant le mois de novembre. Cidou subit les difficultés du groupe Leche Pascual qui ne peut plus soutenir sa filiale. Le marché agroalimentaire espagnol a chuté de 30 % en un an et le multispécialiste espagnol n’y fabrique que des produits à marques alors que les MDD, quasiment inexistantes en Espagne jusqu’alors, sont aujourd’hui en plein essor. Mais la principale raison de la fermeture de Cidou est son propre échec. La filiale, qui réalise 80 % de son chiffre d’affaires en MDD, a de gros problèmes de rentabilité. « Quand nous avons repris Cidou en mai 2007, nous ne pouvions pas savoir que les marges étaient négatives », indique Isabelle Ligenheld. « Nous avons découvert que la politique de volumes et de faibles prix pratiquée jusqu’alors par Toury n’était pas du tout rentable », poursuit-elle. Et Pascual Jus de Fruits a perdu dès la reprise un certain nombre de clients qui lui ont fait payer les déboires connus avec Toury, qui avait laissé des marges arrières impayées.

En perte de 6,5 millions d’euros
Cidou n’a jamais réussi à redresser la barre. Son chiffre d’affaires est passé de 40 millions d’euros en 2007, à 37 millions d’euros en 2008, pour arriver à 30 millions cette année. Un effondrement dû à la fois à la perte d’un certain nombre de contrats MDD et à une chute de 50 % du chiffre d’affaires à la marque. Lors de son exercice 2007-2008, Cidou a subi une perte nette de 6,5 millions d’euros.

(1) Cf Agra alimentation n°2077 du 17 septembre 2009 p18

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.