Abonné

Prix Hausse de 0,1% des prix alimentaires hors produits frais

- - 2 min

L’inflation reste modérée dans les produits alimentaires si l’on en exclut les produits frais, mais contraste néanmoins avec la baisse de l’indice global en novembre établi par l’Insee.

Alors que les prix de détail ont baissé de 0,2% en France en novembre l’indice des prix de l’alimentation augmente, lui, de 0,4 % ce mois (+0,2 % en novembre 2004) selon l’Insee. Sur un an, les prix de l’alimentation ont progressé de 0,5 %.

Les principaux facteurs de hausse sont encore dus aux produits frais, qui augmentent globalement de 2,1% ontre +1,4 % en novembre 2004. En glissement annuel leur évolution est de +1,5 %. Les prix des fruits frais augmentent de 4,1 % tandis que ceux des légumes frais sont stables. Les prix des poissons et crustacés frais montent de 2,1 % (+5,6 % sur un an).

Hors produits frais, l’indice des prix de l’alimentation augmente de 0,1 % comme en novembre 2004. Sur un an la progression est de 0,4 %. Comme le mois précédent, les évolutions des prix de l’alimentation hors produits frais sont contrastées.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Parmi les viandes, renchérissent la viande de veau (+0,7 % ; +2,2 % sur un an), les autres viandes et plats cuisinés à base de viande (+0,6 % ; +0,5 % sur un an), la viande de porc et charcuteries (+0,3 % ; +0,7 % sur un an) tandis que baissent les prix de la viande de bœuf (-0,5 % ; +3,6 % sur un an).

Pour le reste de l’alimentation hors produits frais, renchérissent les huiles et margarines (+0,6 % ; cf. graphique p.8 ; +3,1 % sur un an), les cafés (+0,5 % ; +6,3 % sur un an), les poissons et crustacés préparés, en conserve et surgelés (+0,4 % ; +0,4 % sur un an). A l’inverse, sont en baisse les prix des eaux minérales et de source (-0,4 % ; -0,7 % sur un an), des légumes préparés, surgelés et en conserve (-0,4 % ; -1,4 % sur un an), des gâteaux, pâtisserie de conservation (-0,2 % ; -1,0 % sur un an).