Le mois d’octobre a vu se confirmer le mouvement de hausse, toutefois assez modéré, des prix des produits alimentaires hors produits frais. L’indice des prix à la consommation de l’ensemble des ménages a augmenté de 0,2 % en octobre selon les derniers chiffres de l’Insee. L’indice des prix de l’alimentation a, lui, augmenté de 0,5 % (comme en septembre 2007). Sur un an, il s’accroît de 2,2 %.
L’indice des prix de l’alimentation enregistre une hausse de 0,5 % sur le mois d’octobre, comme en septembre mais à comparer avec la baisse de 0,3 % d’octobre 2006. Sur un an, cela porte l’évolution des prix alimentaires à +2,2 %.
La hausse des prix des produits frais est la plus forte avec une augmentation de 1,1 % (-2,4 % en octobre 2006). En glissement annuel l’évolution est de +5,1 % 2006).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Les prix des légumes frais augmentent de façon saisonnière (+3,0 %) et ceux des fruits frais s’accroissent de 0,3 %. Les prix des poissons et crustacés frais, en revanche, sont en repli (-1,8 %).
Hors produits frais, les prix de l’alimentation enregistrent une hausse de 0,4 % (+1,7 % sur un an). Ils étaient stables en octobre 2006. Le renchérissement se poursuit pour le pain (+0,8 % ; +4,2 % sur un an), les gâteaux, pâtisserie de conservation (+0,7 %). Hormis la viande de bœuf (-0,2 %) et la viande de porc et charcuteries (-0,1 %), les prix des viandes s’accroissent : +1,9 % pour la volaille (+7,4 % sur un an), +1,4 % pour la viande de mouton et +1,3 % pour la viande de veau (+4,1 % sur un an). Le prix du lait et de la crème continue sa progression (+1,2 %), tout comme celui des crèmes glacées, glaces et sorbets (+1,5 %), des yaourts et desserts lactés (+0,5 %) et des fromages (+0,4 %). Le prix des produits à base de chocolat s’accroît également (+0,9 %) ainsi que celui des poissons et crustacés préparés (+0,4 % ; +1,2 % sur un an).