Abonné

Energies renouvelables Les Etats-Unis veulent davantage d’éthanol mais manquent de maïs

- - 2 min

Les Etats-Unis ont de nouveau relevé leurs volumes d’incorporation de biocarburants dans les transports, en laissant une part de plus en plus importante aux biocarburants dits « avancés ». Mais avec la sécheresse qui a frappé la récolte de maïs en 2012, les objectifs de production auront du mal à être atteints.

Les Etats-Unis ont proposé une nouvelle hausse, de 9%, du volume de biocarburants autorisé sur le marché pour les transports. Ce sont ainsi 6 milliards de litres d’éthanol supplémentaires – la moitié fournie par de l’éthanol de maïs et l’autre par des « biocarburants avancés » – qui seront écoulés en 2013 pour atteindre environ 74 milliards de litres au total. L’objectif de la loi américaine de sécurité et de l’énergie de 2007 est d’arriver à la production de 158 milliards de litres de biocarburants en 2022, dont la moitié devra être fournie par des biocarburants de nouvelle génération. Actuellement, ces biocarburants avancés représentent environ 9,6% de la production totale de biocarburants du pays. Pour le biodiesel (comptabilisé comme un biocarburant avancé), en 2013 le niveau de production a été fixé à 5,6 milliards de litres. L’Agence pour la protection de l’environnement a proposé pour la production d’éthanol cellulosique (obtenu à partir de bois ou de plantes entières) un volume de 62 millions de litres.

Production en berne

Mais ces objectifs auront du mal à être atteints cette année. En effet, les États-Unis sont aujourd’hui confrontés à une chute de la production d’éthanol qui a débuté au second semestre 2012 suite à la forte sécheresse qui a frappé la récolte de maïs : les prix du maïs se sont envolés et en même temps la demande en carburant a ralenti. Les prix de l’éthanol en 2012 ont diminué de 8 % en moyenne par rapport à 2011. Et la tendance se maintient en 2013. La dernière semaine du mois de janvier, la production d’éthanol était à son plus faible depuis deux ans. Une trentaine d’usines, représentant 15% de la capacité de production, nationale ont dû être fermées. Résultat : selon les projections, la production américaine en 2013 ne devrait pas dépasser 54 milliards de litres au lieu des 60 milliards attendus.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

sécheresse
Suivi
Suivre