Abonné

Cycle de Doha Les négociations agricoles à l’OMC devraient s’intensifier

- - 2 min

Le président des négociations agricoles du cycle de Doha est décidé à intensifier les pourparlers au cours de la première quinzaine de février. En décembre dernier, David Walker avait fait part de son intention de produire un projet de compromis (« modalités ») révisé au premier trimestre de cette année.

A l’issue de réunions tenues les 17 et 21 janvier à Genève, l’ambassadeur de Nouvelle-Zélande, David Walker, qui préside les pourparlers agricoles de l’OMC, a appelé les négociateurs à « tirer parti de chaque journée disponible » à partir du 2 février pour s’efforcer de résoudre les problèmes en suspens.
Certains pays membres lui ont demandé un calendrier plus détaillé pour parvenir à un projet de modalités presque définitif avant la fin du mois de mars, dans la perspective d’une conclusion de l’ensemble du cycle de Doha d’ici la fin de l’année. M. Walker a toutefois répondu qu’il attendait la réunion informelle, le 2 février, du Comité des négociations commerciales de l’OMC pour élaborer un programme plus précis. Les ministres du commerce de plus de vingt pays devaient se retrouver le 29 janvier à Davos, en Suisse, en marge du Forum économique mondial, pour faire le point sur le cycle de Doha.
Ces échanges de vues devraient se poursuivre par la suite lors d’une réunion rassemblant l’UE, les Etats-Unis, la Chine, l’Inde, le Brésil, l’Australie et le Japon, et dont l’hôte sera le commissaire européen au commerce, Karel De Gucht.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.