Les producteurs de lait de plusieurs pays européens ont entamé le 28 mai, à l’instar des producteurs allemands, une grève de leurs livraisons pour protester contre des prix jugés trop bas. Le mouvement, lancé le 27 mai en Allemagne par la fédération locale BDM, qui représente environ la moitié de la production nationale, s’est étendu entretemps à l’Autriche, aux Pays-Bas, à la Belgique et même à la Suisse, selon le Bureau européen du lait.
«Nous avons reçu de nombreuses déclarations de solidarité de l’étranger », a assuré au journal Frankfurter Rundschau le vice-président de BDM, Stefan Mann, le Luxembourg et « certaines régions de France ». « Je m’attends à ce que d’autres Etats nous rejoignent », a-t-il ajouté. La fédération réclame que les producteurs soient payés 43 centimes par litre de lait, contre les 28 à 34 centimes d’usage en ce moment. Elle fait valoir que sous l’effet de la hausse des prix de l’énergie et du fourrage, les coûts de production ont grimpé de 7 centimes par litre, et que cette hausse ne s’est pas reflétée dans les prix pratiqués par les laiteries.
Par ailleurs, en Roumanie, les éleveurs ont décidé de manifester prochainement pendant trois jours devant l’ambassade de France à Bucarest et le siège du laitier français Danone pour demander de meilleurs prix du lait à l’achat.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Soutien de la CPE et de la COAG
Les syndicats paysans alternatifs, la CPE et la COAG, apportent leur soutien à la grève déclenchée par les producteurs allemands. A l’heure où les prix alimentaires flambent pour les consommateurs et que le prix du lait est en baisse pour les producteurs à cause notamment de la hausse des coûts de l’énergie, des engrais et des aliments pour animaux, ces organisations estiment le moment mal venu pour augmenter la production laitière. « L’augmentation des quotas prolongerait cette diminution des prix et du nombre de producteurs », soulignent la CPE et la COAG.