Abonné

Conjoncture Nouveau repli du commerce de détail en juillet

- - 2 min

Après une reprise en juin, le commerce de détail a été à nouveau en repli en juillet, selon la Banque de France.

L’activité commerciale s’est repliée assez sensiblement en juillet dans le commerce de détail, selon la conjoncture de la Banque de France publiée en août. Elle apparaît à nouveau en recul sur un an.

En données corrigées du nombre de jours ouvrables et des variations saisonnières, le volume des ventes s’est replié de 4,6% (après une hausse de 6,4% en juin). Par rapport à juillet 2004, qui comportait un jour ouvrable supplémentaire mais autant de samedis, le courant d’affaires se contracte de 1,4% (après -1,1% en juin par rapport à juin 2004).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

La baisse a concerné aussi bien les denrées alimentaires (-1,7% au lieu de +5,6% le mois précédent) que les produits industriels (-3,2% après +7,4%). En progression dans l’électronique grand public, le livre et la papeterie, le bricolage, la chaussure et, à un degré moindre, dans l’horlogerie-bijouterie, les ventes ont fléchi dans les autres secteurs non alimentaires

La diminution de l’activité a été plus marquée dans le petit commerce indépendant que dans la grande distribution généraliste. Au sein de cette dernière, les transactions commerciales enregistrent une baisse dans la totalité des circuits de distribution (vente distance, hypermarchés et supermarchés) à l’exception des grands magasins et magasins populaires où les ventes augmentent très légèrement.