Abonné

Porc : des eurodéputés appellent à une stratégie de long terme

- - 3 min

Face aux nombreux défis (hausse des coûts des intrants, peste porcine africaine, nette baisse des exportations à destination de la Chine, concentration accrue des opérateurs, volatilité des prix) auxquels est confronté le secteur porcin, des eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont appelé, le 10 mai, à lancer une nouvelle stratégie de long terme pour les producteurs de viande de porc. Celle-ci, soulignent-ils, doit permettre de repenser la dépendance des producteurs vis-à-vis des aliments importés en provenance de pays tiers mais aussi la dépendance aux achats chinois de viande de porc. Sur ce dernier point, l’eurodéputée tchèque Veronika Vrecionová a déclaré que « l’UE devrait tirer des leçons ». Quant à sa collègue Ulrike Müller, elle s’est demandé « comment la Commission européenne pourrait utiliser les plans stratégiques nationaux de la Pac pour aider le secteur et le rendre vraiment résistant aux crises à long terme ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

organisation commune de marché
Suivi
Suivre

Lire aussi : « Porc : à défaut de mesures de marché, un « groupe de réflexion » européen »

Pour répondre à tous ces enjeux, le directeur général adjoint de l’Agriculture à la Commission européenne, Michael Scannell, a rappelé qu’« un groupe de réflexion sur la viande de porc venait d’être lancé, avec une réunion conjointe du groupe de dialogue civil sur les produits animaux (section viande de porc) et du groupe d’experts de l’OCM (section produits animaux) organisée le 6 avril dernier et animée par des interventions et des présentations de toutes les parties prenantes clés, des universitaires, des groupes commerciaux, etc. ». Lors de la seconde réunion qui aura lieu le 25 mai, « il est prévu d’examiner la dimension sociale et structurelle du secteur, y compris, par exemple, les modes de consommation, les nouvelles demandes des consommateurs, les perspectives du secteur biologique… », indique-t-il. Et de préciser que « le groupe de réflexion espère présenter d’ici janvier 2023 un rapport final éventuellement assorti de recommandations, qui comprend une analyse globale des conséquences de la guerre en Ukraine sur le marché, de la situation de la peste porcine africaine ou encore des plans stratégiques de la Pac ». Les prochaines réunions suivront le 4 juillet, le 12 septembre et le 21 novembre.

Lire aussi : « Porc : plus de 47 000 t stockées dans le cadre du régime d’aide de l’UE »