Abonné

Porc : le gouvernement danois met en question la vocation exportatrice de la filière

- - 2 min

Parmi les orientations stratégiques du nouveau gouvernement danois figure l’idée de réorienter à long terme la filière porcine vers la consommation intérieure, selon un article du média 3trois3 (en anglais) le 23 juin. Alors que cette filière est essentiellement tournée vers l’exportation, il s’agit de viser « une plus grande intégration entre production et consommation », rapporte l’article. La coalition de centre-gauche établie début juin n’avance aucune mesure opérationnelle ni échéancier de mise en œuvre, mais elle invite à lancer une réflexion sur l’avenir de la production porcine. Elle suggère, en particulier, de renforcer les politiques de bien-être animal en élevage, tout en améliorant le contrôle et le respect de la réglementation. Le nouveau gouvernement danois de coalition, appelé « du trèfle à quatre feuilles », est composé de quatre partis (gauche-écologiste, sociaux-démocrates, centre-gauche et centre-droit libéral) autour de la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen, aux commandes depuis 2019. L’élevage danois produit 1,7 million de tec (statistique officielle en 2024) de viande porcine, soit presque autant que la France (2,1 M tec en 2024) pour une population dix fois moindre.

SC