Abonné

Sécheresse : dérogations accordées à quatre États membres

- - 1 min

Sollicitée le 18 juillet à l’occasion du Conseil agricole de l'UE à Bruxelles par l’Espagne, le Portugal, la Belgique et le Luxembourg dont les agriculteurs ont été affectés par des épisodes de sécheresse, la Commission européenne a accepté d’examiner certaines dérogations pour venir en aide aux producteurs. La question a été discutée dès le lendemain à l’occasion du comité permanent d’experts sur les paiements directs et un règlement d’exécution devrait prochainement être adopté permettant aux États membres qui le souhaitent de procéder au paiement anticipé (au 16 octobre) de 70 % des aides directes (au lieu de 50 %) et de 85 % des soutiens du second pilier (au lieu de 75 %) pour l’année de déclaration 2017.

Par ailleurs, Bruxelles devrait autoriser ces quatre États membres à utiliser pour le pâturage ou la récolte des jachères et cultures dérobées déclarées comme surfaces d’intérêt écologique du dispositif de verdissement.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre

D’autres États, notamment l’Italie et la Hongrie, pourraient eux aussi demander à Bruxelles de profiter de ce type de dérogations.