Abonné

Distribution Une forte croissance pour le réseau Biocoop

- - 2 min

Une augmentation de 30 % de son chiffres d’affaires en 2008, une prévision de 25 % en 2009, le premier réseau de magasin bio en France ne connaît pas la crise

En cette période de turbulences économiques, des distributeurs comme Biocoop tirent bien leur épingle du jeu. Premier réseau de magasins bio en France, les 319 magasins ont dégagé 385 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2008 soit une progression de 30 %. L’année 2009 s’annonce tout aussi favorable avec un objectif de 25 % d’augmentation. Plus de 100 magasins se sont ouverts au cours des 5 dernières années pour ce réseau d’indépendants créé en 1986 par des associations de consommateurs. Dans les mois qui arrivent, une vingtaine de nouvelles boutiques seront construites sans compter 60 projets de déménagements ou d’agrandissements. Est-ce à la fois leur engagement et une approche originale de leur fonctionnement qui font le succès d’une telle entreprise ? Une charte définit précisément les engagements éthiques des magasins avec une volonté de transparence, respect des critères sociaux et écologiques dans un esprit d’équité et de coopération. En 2002, les consommateurs adhérents sont devenus sociétaires de Biocoop elle-même transformée en société anonyme coopérative. Son conseil d’administration accueille depuis 2007 des agriculteurs afin de contribuer et d’assurer le développement de la production. La priorité est donnée aux producteurs locaux et aux organisations collectives. Les produits sont forcément de saison avec pour objectif de contractualiser les besoins à 100 % notamment en fruits et légumes et de trouver le juste prix avec des seuils plafonds et planchers.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

consommateurs
Suivi
Suivre
agriculture biologique
Suivi
Suivre