Abonné

RSE Vers une démarche Agri Confiance plus exigeante

- - 3 min

Agri Confiance veut se repositionner comme « la marque premium des coopératives engagées dans la RSE », afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, selon son président Christophe Grison. Une démarche proche de celle de l’association Ferme France qui promeut « l’étiquetage sociétal ».

La démarche Agri Confiance va élever le niveau d’exigence de ses cahiers des charges, ont annoncé le 26 février les responsables de l’association de 65 coopératives regroupant quelque 24 000 exploitations. « Un nouvel élan » est donné à la démarche Agri Confiance, a déclaré le président Christophe Grison (par ailleurs président de la coopérative céréalière Valfrance), en présentant une équipe toute neuve et un conseil d’administration renouvelé à 80 %.

Cela passe par « un renouvellement de nos exigences », a-t-il souligné. Toute l’année 2018 sera employée à rendre les cahiers des charges plus sélectifs, en intégrant la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), éventuellement en interdisant les insecticides de stockage des céréales, en ajoutant des critères de bien-être animal, selon le directeur Philippe Sommer.

Puis il s’agira en 2019 d’augmenter le nombre d’adhérents pour « atteindre rapidement une centaine de coopératives », a-t-il dit, alors qu’Agri Confiance était montée jusqu'à 123 par le passé comme l’indique encore son site internet. Il faudra convaincre des coopératives d’autres secteurs à rejoindre la démarche alors qu’elles sont aujourd’hui à 65 % dans le secteur viti-vinicole, 11 % dans le lait et 10 % dans les fruits et légumes. Au programme aussi l’année prochaine : renforcer la notoriété, réfléchir sur le logo et porter le projet auprès de Coop de France.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Un logo sur les produits sous certaines conditions

La certification repose à la fois sur un volet qualité, avec la norme NF V01-005, et un volet environnement, avec la norme NF V01-007. Mais l’association veut réserver l’utilisation de son logo aux seuls produits liés à un engagement pour l’environnement.

La relance d’Agri Confiance s’inscrit dans le cadre d’un regain d’intérêt pour les démarches RSE des entreprises agricoles et agroalimentaires, poussée par les États généraux de l’alimentation. Ainsi, l’association Ferme France (Agra Alimentation du 15 février 2018) est-elle actuellement en campagne de recrutement auprès des producteurs, des transformateurs et des distributeurs, afin de promouvoir une démarche RSE basée sur des cahiers des charges par filière qui restent à rédiger. Les coopératives Terrena et Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Auchan y ont adhéré. Le projet a été présenté récemment à Coop de France, qui doit se prononcer sur son adhésion d’ici fin mars. Une décision qui devrait influencer l’avenir de la démarche Agri Confiance.