Abonné

Vin : Bruxelles officialise les 40 M€ d’aide à la distillation de crise en France

- - 2 min

La Commission européenne a publié au Journal officiel de l’UE, le 1er avril, le règlement délégué concernant les 40 millions d’euros d’aide à la distillation issus de la réserve agricole, destinés à soutenir la filière viticole française et à stabiliser les prix. Cet acte officialise ainsi les annonces faites par le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, le 25 février, au Salon de l’agriculture à Paris. Selon le Luxembourgeois, « il s’agit d’une réponse essentielle, prise en étroite coordination avec le gouvernement français, pour faire face à l’effondrement des prix et à la saturation des stocks en France ». En effet, les prix de vente en vrac au cours des cinq premiers mois de la campagne de commercialisation en cours ont baissé de 19,6 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, en dépit de mesures de distillation en 2023 et 2024, ainsi que l’arrachage de 35 000 hectares de vignoble sur la même période.

Dans le détail, cette mesure temporaire peut être accordée pour la distillation des vins rouges et rosés produits sur le territoire continental. Pour rétablir l’équilibre du marché, le retrait concernerait environ 1,2 million d’hectolitres, et les producteurs français pourront être indemnisés à hauteur de 33 €/hl. Bruxelles précise que les vins distillés seront utilisés exclusivement à des fins industrielles, énergétiques ou pharmaceutiques, afin d’éviter toute distorsion de la concurrence. Les paiements correspondants devront être effectués au plus tard le 31 décembre 2026 pour bénéficier de la mesure exceptionnelle. Le règlement délégué est entré en vigueur le jour de sa publication afin que la mise en œuvre de la mesure puisse démarrer avant la prochaine vendange.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Christophe Hansen
Suivi
Suivre
Commission européenne
Suivi
Suivre

Lire aussi : Paquet vin : les Vingt-sept entérinent les mesures visant à soutenir le secteur européen

En outre, l’exécutif européen précise que cette mesure vient en complément du Paquet vin, dont le texte a été officiellement publié le 26 février et qui prévoit aussi des dispositions visant à répondre aux difficultés du secteur viticole de l’UE.