Abonné

Vin/réemploi : des bouteilles standards lancées à l’échelle nationale

- - 2 min

L’éco-organisme Adelphe a présenté le 23 juin des bouteilles de vin réemployables, en vue d’un lancement national au mois de septembre. Trois modèles sont proposés via l’opérateur Go ! Réemploi, selon un communiqué. Le dispositif repose sur un service « clé en main », incluant la mise à disposition des bouteilles, la collecte, le lavage, l’inspection, le contrôle qualité, le stockage et la livraison retour. Son prix : 27,5 centimes par bouteille. « Le réemploi ne peut changer d’échelle qu’avec des emballages standards, capables de simplifier la logistique, de mutualiser les flux et de créer un écosystème ouvert, explique Yannick Astesana, directeur délégué d’Adelphe. C’est précisément l’ambition des bouteilles de vin R-Cœur. » Disponibles en format Bordeaux (vert et transparent) et format Bourgogne (feuille morte), elles ont été « coconstruites et testées avec la filière ». Les bouteilles R-Coeur s’inscrivent dans le programme ReUse de la maison mère Citeo, qui vise à mettre en place un dispositif mutualisé de consigne pour réemploi en grande distribution. Une première phase régionale est en cours dans quatre régions (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France), avant un déploiement national prévu d’ici à 2027.