Abonné

Cadmium : le dépistage sera remboursé « à l’automne » en médecine de ville

- - 2 min

Le dépistage du cadmium « est remboursé à l’hôpital et il le sera à l’automne en médecine de ville », a indiqué le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder en séance de question au gouvernement à l’Assemblée, le 10 juin. Selon le ministère, « les travaux sur le remboursement des tests de dépistage du cadmium pour les personnes à risque, et le cadre de ce remboursement, sont en cours avec l’objectif d’avoir défini » ce périmètre d’ici la fin 2025, rapporte l’AFP. Le 5 juin, les unions régionales des professionnels de santé-Médecins Libéraux (URPS) avaient dénoncé « une explosion de la contamination des jeunes enfants » au métal toxique, liée à « leur consommation d’aliments de la vie courante tels que les céréales du petit déjeuner, les pains et leurs dérivés, les pommes de terre ». Une contamination « très largement imputée à l’épandage d’engrais phosphatés contenant trop de cadmium », selon les praticiens, qui expose à un risque accru de pathologies cardiovasculaires et de cancer notamment. Quant à la recommandation émise en 2021 par l’Anses de ne pas dépasser les 20mg de cadmium par kg d’engrais phosphatés, M. Neuder a affirmé qu’il sera « particulièrement vigilant sur l’arrêté que doit prendre le ministère de l’Agriculture sur ce sujet, comme l’ont fait d’autres pays, comme la Finlande, la Pologne ou la Roumanie ».