Abonné

Nutrition/climat : le CNTE examine la Snanc dans une séance « sereine », plusieurs compromis

- - 2 min

Alors que Conseil national de la transition écologique (CNTE) s’est réuni, le 24 juin, lors d’une séance plénière dédiée à la Snanc (stratégie alimentation, nutrition, climat), une source du secteur associatif rapporte à Agra Presse une séance « assez sereine », avec « des consensus et des compromis ». Un exemple de « compromis bien trouvé » concerne la publicité pour les produits mauvais pour la santé. Dans son avis (pas encore publié au moment où nous postons cet article), le CNTE devrait recommander de renforcer « l’encadrement », sans s’en remettre uniquement à « l’autorégulation » (charte de l’Arcom). Il devrait aussi inviter à inclure dans la réflexion « les publicités dans l’espace public, comme le mobilier urbain ». Un autre « compromis » concerne la consommation de viande. La Snanc ne contient pas d’objectif chiffré de réduction et le CNTE ne recommande pas d’en fixer un, cependant il devrait proposer une « formulation » plus en phase avec les demandes associatives (qui souhaitaient un objectif chiffré) notamment via des références à d’autres stratégies nationales. Sur le Nutri-Score, en revanche, l’avis devra mentionner qu’il y a eu « un désaccord », « des acteurs économiques ne souhaitant pas le rendre obligatoire ».