Abonné

PPL Entraves : des agriculteurs défilent avec un cercueil devant la préfecture de l’Oise

- - 2 min

Une centaine d'agriculteurs ont manifesté le 22 mai devant la préfecture de l'Oise, où ils ont déposé un cercueil à l'appel du syndicat majoritaire FNSEA, pour protester contre les modifications envisagées à la proposition de loi (PPL) Entraves. « On nourrit la France et on crève en silence » ou encore « Libérez nous, enfermez les Écolos », pouvait-on lire sur des pancartes accrochées aux tracteurs installés sur la place de la préfecture, sous l'œil d'un important dispositif policier, selon l'AFP. Un cercueil nommé « Agriculture » a été amené devant la préfecture, entouré de couronnes et de fleurs séchées. « Soit on enterre l'agriculture, soit on enterre la lourdeur administrative », lance un agriculteur. Les manifestants, venus avec une cinquantaine de tracteurs, comptent ensuite bloquer l'autoroute A16 au nord de Paris en milieu d'après-midi. La FNSEA a appelé mi-mai à « de nouvelles actions » à l'occasion de l'examen à partir du 26 mai de la proposition de loi des sénateurs LR Laurent Duplomb et Union centriste Franck Menonville censée lever certaines « contraintes » pesant sur les agriculteurs. Le texte qui prévoyait initialement de faciliter le stockage de l'eau, l'accès aux pesticides ou encore l'agrandissement des élevages, a été modifié en commission, certaines propositions ayant été retoquées.