Abonné

PPL Entraves : deux permanences de députés NFP dégradées en Gironde

- - 2 min

Deux députés insoumis et écologistes de Gironde ont dénoncé le 26 mai la « dégradation » de leur permanence parlementaire par des tags et messages signés de la Coordination rurale, la nuit précédant l’examen de la proposition de loi (PPL) Entraves. D’autres permanences de députés ont été dégradées ces dernières semaines en marge de l’examen de la PPL. La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet a fustigé des « pressions » et « actes d’intimidation » contre les élus. « Cette nuit, des agriculteurs se réclamant de la CR 33 » (la Coordination rurale de Gironde, NDLR) et « n’ayant comme arguments que la violence, ont dégradé ma permanence parlementaire avec des tags et messages menaçants », déclare dans un communiqué le député insoumis de la troisième circonscription de Gironde, Loïc Prud’homme. Ils « se trompent de cible », a-t-il ajouté, en « essayant d’intimider les trop rares députés qui défendent une exception agri-culturelle française ». L’élu a l’intention de porter plainte, comme il l’avait fait à l’occasion de précédents « actes similaires menés par l’extrême droite ». Sa permanence avait été taguée avec des propos anti-migrants à deux reprises en 2023. Le député écologiste de la deuxième circonscription de Gironde Nicolas Thierry a, plus tard lundi, lui aussi dénoncé « une tentative d’intimidation » après avoir découvert les murs de sa permanence « recouverts d’affiches à caractères diffamatoires, d’œufs et de tags revendiqués et signés par la Coordination rurale 33 ».