Abonné

Viande : dans l’Aisne, enquête judiciaire ouverte sur les intoxications alimentaires

- - 2 min

Une enquête judiciaire a été ouverte le 19 juin, en parallèle de l'enquête sanitaire, sur les intoxications alimentaires sévères d'enfants apparues dans l'Aisne depuis le 12 juin, a annoncé le parquet de Saint-Quentin le 23 juin. « Cette enquête préliminaire a été ouverte contre X des chefs d'homicide involontaire, blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et tromperie sur la marchandise présentant un danger pour la vie humaine », selon un communiqué du parquet. Jusqu'à présent, 18 enfants ont été hospitalisés pour des diarrhées glairo-sanglantes. Parmi eux, une fille de 12 ans est décédée le 16 juin. Huit de ces enfants étaient encore hospitalisés au dimanche 15 juin, dont six ayant développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), une grave complication affectant les reins et nécessitant un traitement par dialyse, selon le ministre de la Santé Yannick Neuder, cité par l’AFP. Il s'agit d'une contamination à la bactérie Escherichia coli, a-t-il confirmé dimanche. Si la source de cette contamination n'est pas encore connue avec certitude, il s'agit « probablement d'une infection alimentaire sur de la viande à l'origine », a-t-il rappelé. Quatre boucheries de Saint-Quentin, ainsi que les rayons boucherie de deux supermarchés de l'agglomération, ont été fermés préventivement ces derniers jours.