Promotion des produits agricoles

Bruxelles veut mieux mettre en valeur le savoir-faire européen

La Commission européenne devait publier le 14 juillet un « livre vert » de consultation sur la politique communautaire de soutien à la promotion et l’information en faveur des produits agricoles, dans lequel elle suggère des pistes pour améliorer les actions actuellement financées dans ce domaine. Elle remarque notamment que « les efforts des producteurs de l’UE en matière sanitaire, environnementale ou de bien-être des animaux ne sont pas toujours connus ou reconnus à leur juste valeur ». La consultation prendra fin le 30 septembre 2011. Elle sera suivie d’une étude d’impact attendue en mars prochain, avant la présentation d’une communication l’été suivant, puis de propositions législatives d’ici la fin de 2012, pour mise en œuvre des premiers projets en 2014/2015.
Le livre vert de la Commission européenne sur la promotion des produits agricoles souligne les faiblesses de la politique actuellement menée dans ce domaine par l’Union : les actions hors UE sont « limitées (moins de la moitié de celles sur le marché interne) » ; les initiatives « multi-pays » ou « multi-produits », qui couvrent plusieurs Etats membres ou plusieurs produits, « sont insuffisamment encouragées ou semblent trop complexes à mener » ; la répartition géographique des programmes « ne couvre pas de façon satisfaisante la diversité des produits et des savoir-faire de l’e