Charcuterie

viande végétale
Les substitus végétaux sont concernés par le décret publié le 27 février 2024.
© Pixabay/kmw737

Les producteurs français de viandes et charcuteries végétales dénoncent la contradiction de l’Etat qui appuie le développement des substituts végétaux et prend des mesures pour freiner les ventes de ces produits. Un recours en Justice…

Le jambon végétal est le dernier-né des produits de La Vie.
© La Vie

La start-up de charcuterie végétale La Vie a lancé une augmentation de capital visant à mobiliser 15 à 20 M€ qui doit être bouclée prochainement. L’occasion de s’adresser pour la première fois aux investisseurs particuliers par l’…

Alors que la présence de sel nitrité (identifié par le code E250) dans les charcuteries fait toujours débat en France et dans l’Union Européenne, le groupe suisse Givaudan a lancé le 11 mai 2022 un nouvel ingrédient de substitution.…

jambon végétal
Après les lardons, La Vie va lancer un jambon blanc végétal
© Cyril Bonnel

Dix innovations végétales ont été primées à l’occasion du premier Plant-Based Contest organisé par Carrefour. Le distributeur va ouvrir ses rayons à ces charcuteries, plats préparés, glaces, fromages ou boissons « vertes ».

Clearwater International a annoncé le 29 mars la cession du Groupe Baserria (propriétaire de Lartigue & Fils et Tradition de Vendée) par le fonds d’investissement FnB Private Equity, qui en avait fait l’acquisition en 2018. «…

Eric Fauchon, p.-d.g. d’Isla Délice
Eric Fauchon, p.-d.g. d’Isla Délice
© Isla Délice
Extension de la diffusion en France, lancement à l’export, croissance externe au Royaume-Uni, reformulation de recettes et RSE sont au programme du développement d’Isla Délice, spécialiste de la charcuterie et du surgelé halal, pour 2022.…

L’Assemblée nationale a voté quasi unanimement, le 3 février, le principe d’une « trajectoire de baisse » des doses maximales d’additifs nitrés dans la charcuterie. Les députés ont adopté par 93 voix contre 1, et une…

Alors que la filière porcine rencontre des difficultés exceptionnelles, le charcutier Fleury Michon a annoncé le 1er février sa volonté d'« augmenter le plus rapidement possible sa part d’approvisionnement…

Les députés de la commission des Affaires économiques ont accepté d’accorder un délai d’un an avant de fixer « une trajectoire de baisse de la dose maximale d’additifs nitrités » dans les charcuteries.

Quelques jours avant l’examen à l’Assemblée d’une proposition de loi (PPL) visant à interdire les nitrites dans la charcuterie, la Fict (charcutiers industriels) appelle à attendre l’avis de l’Anses sur le sujet avant de légiférer…