Commerce équitable/Stratégie
Ethiquable maintient son leadership
Avec 16,4 % de parts de marché volume, Ethiquable est toujours leader du marché des produits alimentaires issus du commerce équitable, devant Malongo. L’entreprise profite de l’essor de ce secteur qui ne cesse de progresser, même si sa croissance se ralentit depuis quelques années. Pour maintenir ce leadership acquis il y a deux ans, Ethiquable continue d’investir et d’innover, avec notamment le lancement d’une nouvelle gamme de poudre de cacao pour le petit déjeuner.
La coopérative Ethiquable a réalisé un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros l’année dernière, stable par rapport à l’exercice précédent, malgré une baisse de ses volumes de 2 %. « Il ne devrait pas y avoir de dégringolade cette année », assure Christophe Eberhart, responsable filières et co-fondateur de l’entreprise. Le marché des produits alimentaires issus du commerce équitable s’est élevé à 111 millions d’euros l’année dernière, en hausse de 8 %. « Auparavant, la croissance du marché était beaucoup plus forte.