Champignons / Stratégie
France Champignon innove pour sortir de l’impasse
On disait France Champignon en plein marasme au cours de l’été. Deux ans après sa reprise par Butler Capital Partners, ses besoins de financement semblaient inassouvissables. Mais les investissements réalisés depuis 2005 commencent à porter leurs fruits. Les maisons de culture hors sol remplacent les caves, et, tant en appertisé qu’en surgelé, les nouveaux produits poussent comme des champignons. La marque Royal Champignon se retrouve sur le devant de la scène avec pour vocation une redynamisation de ces deux rayons qui ont du mal à progresser. L’offre de produits élaborés devrait permettre de lutter contre l’écrasante domination des MDD.
La période estivale n’est pas la saison des champignons. Embourbée dans ses difficultés financières Cf. Agra alimentation n° 1938 du 27 juillet 2006, p.20, France Champignon, reprise à 80 % par le fonds d’investissement Butler Capital Partners en 2004, ne semblait pas entrevoir le bout du tunnel. Avec l’arrivée de l’automne, la cueillette débute. Suite à une recapitalisation mi-octobre de 32 millions d’euros, de gros investissements et des efforts marketing, le groupe de Saumur devrait commencer à récolter ses premiers fruits.