Distribution/MDD
Les MDD Carrefour font peau neuve
Carrefour procède à une refonte quasi-intégrale de ses produits à marque propre. Nouvel habillage, nouvelle organisation, et nouvelle offre, le distributeur français déclinera dorénavant ses MDD en trois segments : Carrefour, pour le cœur de marché, Carrefour Agir pour toucher le consommateur sur des engagements spécifiques autour des thématiques Bio, Nutrition et Solidaire, et Carrefour Selection, pour les produits haut de gamme. Seules les marques Reflets de France, Tex et N°1 sont néanmoins conservées. Cette réorganisation s’inscrit dans une stratégie de reconquête de parts de marché, articulée autour des prix et de la fidélisation du consommateur. A l’orée de l’application de la loi Dutreil-Jacob, les MDD ne devraient cependant pas envahir les linéaires Carrefour outre mesure : José-Luis Duran, président du directoire du groupe de grande distribution, assure n’être « pas favorable à l’augmentation de la présence des produits à marque propre au détriment des marques nationales ».
Des MDD troisième génération. 30 ans après le lancement des produits libres, Carrefour procède à une refonte de sa gamme de produits à marque propre. Nouvel habillage, nouvelle organisation, et nouvelle offre, le groupe français d’hypermarchés n’y va pas avec le dos de la cuillère. « Aujourd’hui, neuf clients de Carrefour sur dix achètent des produits à marque propre qui représentent près de 25 % du chiffre d’affaires de l’enseigne, hors premiers prix », a déclaré Guy Yraeta, directeur général de Carrefour France, lors d’une conférence de presse.