Vinification

Théodore Tillement M&Wine
Théodore Tillement, directeur général de M&Wine.
© M&Wine

La start-up M&Wine constitue une base de données des vins en fonction de leurs caractéristiques minérales afin de pouvoir certifier la provenance aux professionnels. Déjà 15000 échantillons ont été analysés.

casque WineVision
WineVision utilise le casque de réalité virtuelle de Meta.
© WineVision

La start-up WineVision propose des visites virtuelles des domaines viticoles accessibles à partir d’un QR code sur une bouteille ou bien à partir d’un casque de réalité virtuelle. Elle veut aussi développer des services interactifs avec…

Le RX-20 de Pellenc a remporté une médaille de bronze.
© Pellenc

Les Sitevi Innovation Awards pour les filières viticole, vinicole, oléicole et arboricole viennent d'être communiqués : le Prix spécial revient à Jean-Michel Egretier SARL pour son copilote, tandis que Pellenc remporte trois médailles…

Olivier Couillerot cofondateur d'IAGE et directeur scientifique.
© IAGE

Le groupe ICV et le spécialiste de la biologie moléculaire IAGE annoncent leur partenariat dans les analyses œnologiques et le lancement d’une première solution de diagnostic PCR pour la détection des Brettanomyces bruxellensis, ces…

savon marc de raisin
Marc de raisin et huile de pépins de raisin font partie des composants des savons Vie.gne
© Vie.gne

  Etienne Millerioux a trouvé une nouvelle application pour le marc de raisin et l’huile de pépins de raisins : des savons artisanaux aux parfums issus des cépages traditionnels français. D’autres produits cosmétiques…

Le bonde Densios permet de mieux suivre le processus de vinification.
© MyBacchus

Les outils mis au point par My Bacchus pour suivre l’évolution du vin de la vendange à l’élevage, vendus sous la marque Onafis, ont l’ambition de se développer fortement dans les terroirs viticoles du monde entier. La start-up nantaise…