Bovins viande

Dans un communiqué du 30 juin, la FNSEA, ses associations spécialisées animales (1) et les JA demandent à l’État de revenir sur sa « décision […] de restriction de l’action des louvetiers » sur les tirs de…

Le premier cas hexagonal de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), confirmé le 29 juin dans un élevage bovin de Savoie, a été suivi de trois suspicions. La France aurait demandé à réserver des doses de vaccins auprès de l’UE, d’après…

Un élevage des Pyrénées-Atlantiques touché par la tuberculose bovine a testé « avec succès » un protocole alternatif à l’abattage total de son cheptel prévu par la réglementation, annoncent la Confédération paysanne et…

« Faute de mises en place suffisantes » à l’automne dernier, « les abattages de veaux étaient en forte chute aux Pays-Bas en début d’année », rapporte l’Idele…

Dans le cadre de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), l’État « fournit gratuitement » aux éleveurs, jusqu’au 31 décembre, près de 1,7 million de doses contre le sérotype 1 et sept millions de…

<em class="placeholder">Viande bovine : des quotas vers l’UE diversement utilisés par les exportateurs</em>

En 2024, les contingents d’importation de viande bovine vers l’UE totalisaient « plus de 300 000 téc à droit de douane réduit ou nul », selon les estimations de l’Institut de l’élevage français (Idele) publiées dans…

La Sardaigne a déclaré son premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), une maladie bovine éradiquée dans l’UE en 2017. Elle est véhiculée par des mouches hématophages ayant probablement traversé la Méditerranée.

Un arrêté paru au Journal officiel le 22 juin précise les conditions dans lesquelles des tirs de défense contre le loup peuvent être accordés aux…

Après dix mois de chute, les naissances allaitantes ont connu un timide rebond au mois d’avril, selon l’Idele. Pas assez pour changer la donne dans les prochains mois, face aux fondamentaux puissants de la décapitalisation et des maladies…
© Masa

Sur fond de décapitalisation et de crises sanitaires, c’est toute l’Europe qui manque aujourd’hui de bovins. En face à face, exportateurs et abatteurs français se disputent des broutards de plus en plus rares. Un bras de fer qui tourne…