Science

Le Nodu n’est pas parfait, mais il est mieux que le HRI1 et il est améliorable. Voilà ce que dit, en substance, le comité scientifique et technique (CST) du plan Ecophyto dans…

Les plumes des canards « peuvent constituer une voie sous-estimée de transmission » de l’influenza aviaire, concluent des chercheurs de l’Inrae et de l'ENVT (École nationale vétérinaire de Toulouse) dans une…

© Wageningen

Conflits d’intérêts avec le secteur privé, crise de l’azote, engagement environnemental des étudiants : la présidente de l’université de Wageningen, leader européen et mondial en matière de recherche et d’éducation agricoles, a…

Nitrates : « La contamination nitrique concerne toutes les masses d’eau »
En raison des activités agricoles, la contamination nitrique des eaux françaises ne concerne pas seulement les eaux marines en Bretagne et les Pays-de-Loire, mais également les eaux souterraines partout dans le pays, constate Gilles Billen…
Un rapport dédié à la crédibilité de l’Anses, rédigé par son propre conseil scientifique, détaille plusieurs pistes pour éviter les mises en cause de l’agence. Renforcer la crédibilité, selon les auteurs, passera par un travail au sein de…
© Gabriel Omnès - Réussir

D’après la littérature scientifique et les chercheurs, les preuves des atouts du bio s’accumulent. En matière de biodiversité, le consensus est désormais établi, mais les émissions de gaz à effet de serre des bio seraient aussi moindres…

Dans son rapport sur l’adaptation publié le 28 février, le Giec recommande, pour adapter l’agriculture au changement climatique, de favoriser la restauration des milieux naturels. Un défi technique et scientifique sur lequel l’Inrae…
Volailles : Isabelle Bouvarel nommée directrice de l’Itavi (institut technique)
© Itavi

Le conseil d’administration de l’Itavi (institut technique de l’aviculture) a approuvé le 5 octobre la nomination d’Isabelle Bouvarel comme directrice générale, d’après une information de Réussir Volailles. Elle succède à Anne…

« L’agriculture pourrait être responsable de près de 80 % de la perte de biodiversité »
« L’agriculture pourrait être responsable de près de 80 % de la perte de biodiversité »
© Rama
À l’occasion du congrès mondial de l’Union mondiale pour la conservation de la nature (UICN), qui s’est ouvert le 3 septembre, le directeur général de l’organisation Bruno Oberle a partagé avec Agra Presse sa vision du lien entre…
Une étude comportementale menée auprès d’agriculteurs conclut que des obligations environnementales ambitieuses auront plus d’impact que des mesures volontaires. Mais, pour obtenir l’adhésion des producteurs, les niveaux de soutien doivent…