Abonné

Aide au répit administratif : premier bilan positif, la MSA demande sa pérennisation

- - 2 min

Sur les six premiers mois de sa mise en œuvre, au second semestre 2024, ce sont 400 exploitants qui ont été bénéficiaires du dispositif expérimental d’aide au répit administratif, a appris Agra Presse auprès de la MSA le 16 juillet. Le total des prestations financées s’est élevé à 845 000 euros (1 270 euros par prestation en moyenne). Les deux filières les plus demandeuses sont l’élevage bovin et ovin (viande et/ou lait) à 45 % et l’horticulture à 24 %. Trois types de prestations ont été particulièrement sollicitées : le secrétariat administratif (gestion de factures, courriers, paiements…) par 71 % des bénéficiaires, l’aide aux obligations réglementaires (registre d’élevage, déclaration des revenus professionnels MSA, demande de prise en charge de cotisations, etc.) par 15 %, et le soutien au numérique par 14 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

restauration
Suivi
Suivre

Une étude qualitative du dispositif a été réalisée au début de l’année. Celle-ci a souligné des bénéfices immédiats et tangibles (résorption des retards administratifs, restauration des liens avec les institutions…). La relation tripartite entre le travailleur social, le prestataire, tiers neutre, et le bénéficiaire a aussi été plébiscitée, considérée comme « efficace et rassurant » et permettant une mise en œuvre rapide et une bonne coordination entre les actions sociales et administratives. « L’évaluation confirme la pertinence de l’aide au répit administratif face à une surcharge administrative devenue un facteur majeur de mal-être et un symptôme pour les exploitants agricoles », précise la MSA. Autant d’éléments qui la poussent à demander la pérennisation du dispositif dans le cadre des négociations du COG 2026-2030 qui ont débuté en juin.

L’élevage ovin et bovin, et l’horticulture, principaux bénéficiaires