Abonné

Alain Glon : « Il faut, dans les exploitations agricoles, retrouver plus de polyvalences pour mieux résister »

- - 2 min

C’est lors du Space, alors que Sanders fête ses 100 ans, que Alain Glon, président du groupe Glon a choisi « de parler vrai ». Le 15 septembre, il a fait part de sa vision. « Il semblerait que la France n’ait d’autre stratégie que de résoudre au mieux les misères du quotidien », estime-t-il dans une tribune libre. « Le système France organise l’élimination des entreprises jusqu’à l’épuisement des combattants (…). Pendant ce temps les Allemands investissent, manquent de capacité pour abattre les animaux au rythme de la croissance de leur production porcine, d’un quasi doublement en 10 ans », explique le président de Glon.
« La ligne Maginot que la France tente d’opposer a connu des précédents, elle n’y fera rien ». Les Allemands ont mis aux normes 50 % de leurs élevages, en France c’est 5 % et 700 dossiers sont bloqués dans un seul département. Face à constat, et « faute de savoir si – si et quand – la France rétablira un équilibre dans la compétition, nous devons pour le présent considérer que ce ne sont pas nécessairement des éleveurs enserrés dans des structures dirigistes qui vont offrir les meilleures capacités de résistance ». « Notre point de vue est qu’il faut dans les exploitations agricoles retrouver plus de polyvalences pour mieux résister », défend Alain Glon. « Il me semble que pour le futur proche une ferme pourrait utilement avoir des productions végétales, des productions animales, des productions énergétiques et environnementales, ceci pour des raisons de performance et d’équilibres financiers ». Et enfin, « il faut avoir le courage de le dire » prévient Alain Glon : « Il est des agriculteurs qui seraient mieux employés chez leur voisin que patron chez eux ». Ce serait « permettre à des agriculteurs qui ont tant donné de trouver la possibilité d’un rebond ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.