Abonné

Appel du pied de plusieurs ONG au monde agricole

- - 2 min

Le collectif Cap Nature et biodiversité, qui rassemble douze ONG de protection de la nature, propose de « réunir l’ensemble des acteurs » de l’agriculture et de l’environnement pour « construire sereinement » des solutions « innovantes » afin de protéger à la fois l’agriculture et l’environnement, selon un communiqué le 23 février. Dans un esprit d’apaisement, il appelle à « un dialogue constructif » pour « refondre nos systèmes alimentaires, repenser le métier d’agriculteur et restaurer les écosystèmes naturels ». Le collectif est convaincu que les « deux effondrements démographiques concomitants », du nombre d’agriculteurs et de la population d’oiseaux, ont comme « origine commune » l’agriculture « intensive », qui a favorisé la monoculture, la mécanisation, l’agrandissement et l’usage de pesticides.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

biodiversité
Suivi
Suivre
environnement
Suivi
Suivre

Pour nourrir ce dialogue, le collectif formule huit grandes propositions. Sur le plan économique, le collectif suggère de « refonder le soutien public aux agriculteurs » sur la notion de « biens communs » ; de « planifier la transition de l’élevage dans un trajectoire du "Moins et mieux" » ; et d’organiser le marché européen autour de « la préférence communautaire ». Il propose aussi de favoriser les circuits courts. Sur le plan environnemental, le collectif appelle à réduire l’usage des pesticides et des intrants et à soutenir à l’agriculture biologique. Il appelle aussi à opérer « un remembrement écologique » en accompagnant le développement des surfaces d’intérêt écologique (SIE), et assurer une gestion « durable » de la ressource en eau et des milieux humides. Enfin, il demande une hausse des moyens de l’OFB pour « accompagner la transition agroécologique » via ses opérations de « contrôle et sensibilisation ».

« Construire sereinement » des solutions « innovantes »