Abonné

Produits laitiers/Stratégie Avec sa crème fraîche, Paysan Breton tisse sa toile

- - 3 min

Paysan Breton vise les 3 % de parts du marché national sous trois ans en crème fraîche, produit qu’elle vient tout juste de lancer. Ainsi la marque propre de la coopérative laitière Laïta devient-elle peu à peu transverse.

En produits de grande consommation, le groupe laitier Laïta (1,159 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 35 % à l’export, 1,350 milliard de litres de lait collecté), formé en 2009 par Even, Terrena, et Triskalia continue de tisser sa toile. Dans ce secteur qui pèse 56,5 % de ses ventes totales, la marque Paysan Breton, connue depuis 1969 pour son beurre (numéro 2 du marché national derrière Président), gagne peu à peu en visibilité (15 % des ventes de Laïta). Surtout depuis que Paysan Breton s’est convertie aux crêpes, au lait ribot, aux fromages fouettés (de Madame Loïk), aux fromages plateaux avant de lancer sa crème fraîche. Ce produit conditionné en pots de 20 et 45 cl revêt les couleurs rouge et blanc caractéristiques de la marque. Pour entrer sur ce marché (165 000 t par an dont 65 % détenu par les marques de distributeurs), Laïta en a confié la production à l’un de ses six sites industriels, celui d’Yffignac (Côtes d’Armor). L’usine collecte 226 millions de litres dans un rayon de 50 kilomètres qu’elle transforme en 12 000 t de poudres de lait pour chocolatiers et 8600 t de crème fraîche pour les IAA et la RHD. Elle dispose donc d’une légitimité naturelle. Deux ans et demi ont été nécessaires entre le moment de lancer le produit et la sortie du premier pot en usine.

Un produit cœur de marché

Paysan Breton a fait le choix d’un produit cœur de marché pour le taux de matière grasse (30 %), mais différenciant pour ses qualités gustatives et de texture. « Notre crème fraîche a été conçue pour être goûteuse et douce, explique Gérald Andriot, directeur industriel de Laïta Côtes d’Armor (trois sites industriels). Un travail important a été effectué sur la fermentation. » Pour lancer ce nouveau produit, Laïta a investi 100 000 euros dans l’acquisition d’un nouveau maturateur. Des tests en magasin ont été réalisés dans l’ouest de la France et en région Rhône-Alpes pour mesurer la pertinence du produit. « Nous sommes désormais référencés dans 1600 magasins Auchan, Intermarché et Cora ainsi que dans deux centrales d’achat Leclerc, précise Marie-Paule Pouliquen, directrice marketing groupe. De nouveaux référencements sont attendus d’ici à la fin de l’année. » Paysan Breton vise dès cette année les 3 % de parts de marché dans les magasins où sa crème fraîche est référencée, puis 3 % du marché national sous deux à trois ans. En marque nationale (35 % du marché total), Yoplait arrive loin devant avec 21,5 % de PDM, suivi de Elle-et-Vire avec 2,5 % de Pdm et Président, récemment entré sur le marché. En volume, cette part de marché, si elle était atteinte, représenterait près de 5000 t de production à marque par an. Or, la collecte de l’usine dédiée n’est pas extensible. Laïta approvisionne son site d’Yffignac uniquement avec le lait de 600 producteurs, dont la collecte devrait augmenter sensiblement après 2015, lorsque la gestion par quota aura été abandonnée. Il faudra donc que Laïta arbitre ses fabrications selon leur valeur. Ensuite, il n’est pas exclu que Laïta réalise un gros investissement sur le site, laisse entendre Gérald Andriot.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

consommation
Suivi
Suivre
coopérative laitière
Suivi
Suivre