Les parties prenantes du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne se réunissaient une dernière fois pour trois jours de débats, du 27 au 29 août, afin de tirer des conclusions attendues début septembre. Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a de son côté – en solitaire – livré ses propres propositions dans une note confidentielle.
Les 27 organisations participantes du Dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture européenne (organisations agricoles, ONG, scientifiques…), lancé en début d’année en réponse aux manifestations agricoles, tenaient du 27 au 29 août leur dernière réunion. Objectif : trouver un consensus « entre souveraineté alimentaire et transitions écologique et climatique », résume la présidente des organisations agricoles de l’UE (Copa), Christiane Lambert en amont de ces trois jours de discussions encadrées par le professeur allemand Peter Strohschneider. Elle précise que ces transitions ne seront possibles qu’avec « un agenda et des objectifs réalistes, un accompagnement financier et en innovations appropriées » ainsi que l’appui des citoyens.
Lire aussi : Avenir de l’agriculture : des conclusions malgré des divergences
Ce sera sans le « soutien des consommateurs », répond déjà Camille Perrin du Beuc (Bureau européen des unions de consommateurs, partie prenante du Dialogue stratégique), « tant que les industriels, distributeurs, fast-foods… les pousseront vers les choix les moins sains et les moins durables par leurs pratiques commerciales… ». Les conclusions, qui seront remises début septembre à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l’issue de la rencontre, alimenteront la vision pour l’agriculture et l’alimentation qu’elle s’est engagée à présenter dans les 100 premiers jours de son mandat (soit vers le mois de novembre).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le legs de Wojciechowski
De son côté, le commissaire européen à l’Agriculture partant, Janusz Wojciechowski, ne désespère pas de peser dans ce débat même si sa supervision a été confiée au vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Janusz Wojciechowski avait déjà publié avant la pause estivale un bilan de son action en tant que commissaire vantant sa réactivité face aux multiples crises auxquelles il a eu à faire. Certes, il n’a pas pu, comme il l’aurait souhaité, présenter avant son départ une ébauche de réforme de la future Pac, mais il a quand même préparé durant l’été – en solitaire et sans que cette initiative ne figure à l’agenda de la Commission européenne – une note confidentielle sur la sécurité alimentaire. Intitulée « directive sur la protection des activités agricoles », il y propose notamment la création d’un poste de médiateur européen des agriculteurs. « Je ne propose pas de "privilèges" pour les agriculteurs, mais une "protection" de l’activité agricole durable. Nous avons perdu 3 millions d’exploitations agricoles dans l’UE au cours de la décennie 2010-2020. 800 par jour ! », a confirmé le 28 août Janusz Wojciechowski sur le réseau social X.