Abonné

Banane : Bruxelles inflige une amende de 9 millions d’euros à Pacific Fruit

- - 1 min

La Commission européenne a infligé une amende de 8,9 millions d’euros au groupe Pacific Fruit, accusé d’avoir participé à une entente sur les prix des bananes dans le sud de l’Europe. L’entente, qui a duré de juillet 2004 à avril 2005, liait les groupes américains Pacific Fruit et Chiquita, deux des principaux importateurs et vendeurs de bananes dans l’UE.
Chiquita a obtenu l’immunité de Bruxelles pour avoir accepté de divulguer des informations sur cette entente. Les consommateurs lésés étaient italiens, grecs et portugais. Les ventes de bananes dans ces trois pays ont représenté à l’époque de l’infraction un total de 525 millions d’euros. Pacific Fruit et Chiquita avaient fixé les prix de vente hebdomadaires et échangé des informations sur les prix de leurs marques respectives. La Commission avait déjà infligé une amende de 60 millions d’euros aux entreprises Dole et Weichert dans un cas d’entente sur le marché de la banane en 2008, pour des pratiques concernant l’Allemagne et l’Europe du Nord. Chiquita était également impliqué dans l’entente à l’époque, mais avait déjà échappé à l’amende pour avoir informé la Commission.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Commission européenne
Suivi
Suivre