Abonné

Bananes : le Cirad annonce cinq nouvelles variétés résistantes à la fusariose

- - 2 min

Le Cirad indique sur son compte LinkedIn, le 28 mai, la création de cinq nouvelles variétés de bananes résistantes à la fusariose TR4, maladie incurable provoquant des dégâts sur la production mondiale et mettant en péril la variété reine, la Cavendish. Originaire d’Asie, elle s’est disséminée jusqu’en Amérique centrale et du Sud. Elle touche aussi d’autres bananes, base de l’alimentation dans de nombreux pays au Sud. Emmanuel Wicker, chercheur en phytopathologie, explique que « le champignon colonise les racines pour ensuite arriver au pseudo-bulbe. Il se multiplie dans le pseudo-bulbe, puis colonise les vaisseaux du pseudo-tronc, perturbant les flux d’eau, les flux de nutriments. Après 2 à 6 mois, le bananier meurt. Aujourd’hui, on n’a pas de traitement contre la fusariose ». À moyen ou long terme, les Cavendishs sont amenés à être remplacés dans les bananeraies d’exportation.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Le Cirad travaille sur ce sujet depuis une décennie. Après des centaines de croisements, cinq variétés de bananes ont été développées, qui résistent efficacement à la fusariose et mais aussi aux cercosporioses. Jean Carlier, phytopathologiste, explique : « Pour créer une telle variété, le Cirad a choisi une voie classique d’amélioration, à base de croisements. Une de ces variétés se nomme Cirad 965. Le goût est même meilleur pour certaines que la Cavendish. Donc on a beaucoup d’espoir pour ces variétés. » Avant le lancement officiel de ces nouvelles variétés résistantes, il reste néanmoins une étape cruciale à passer, celle de leur adaptation à la chaîne de commercialisation telle qu’elle existe aujourd’hui. Le Cirad entend par ailleurs élargir son travail en ajoutant à la création classique, celle de l’édition du génome permettant de repérer les croisements les plus prometteurs.

La fusariose TR4 touche toutes les variétés de bananes actuelles