Deux pays européens ont annoncé ces derniers jours de nouvelles mesures de lutte contre l’obésité. La Belgique bannit les produits sucrés des distributeurs des écoles et la Grande-Bretagne part en guerre contre la publicité pour certains aliments.
Sans attendre l’offensive de la Commission de Bruxelles contre les barres chocolatées, chips et autres produits peu diététiques, les membres de l’Union européenne font, les uns après les autres, monter la pression sur les fabricants. Le 16 novembre, le gouvernement outre-Manche a détaillé devant les députés les armes de sa croisade pour améliorer la santé des Britanniques. John Reid, le secrétaire à la Santé, a énoncé pêle-mêle les mesures pour lutter contre l’obésité, les maladies sexuellement transmissibles ou encore le tabagisme passif. Il veut mettre un sérieux coup de frein aux campagnes de publicité qui ciblent les jeunes pour leur faire manger des aliments considérés comme mauvais pour leur santé. Les autorités britanniques espèrent notamment faire disparaître ces produits des écrans de télévision avant 21 heures. Elles poussent aussi industriels et distributeurs à adopter volontairement des systèmes d’étiquetage plus transparents.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Distributeurs de lait
La Belgique quant à elle suit l’exemple de la France en l’adaptant. Pas question de bannir les distributeurs automatiques purement et simplement des écoles et laisser « les jeunes mourir de faim », ironise la ministre francophone de l’Enseignement obligatoire, Marie Arena. « Nous devons simplement mieux réfléchir aux produits que nous proposons », explique-t-elle, précisant que « les boissons sucrées seront interdites ». Les distributeurs de sodas ou de gaufres devraient donc céder la place, dès la rentrée prochaine, en Belgique, aux distributeurs d’eau ou de fruits, de lait ou de produits laitiers. Mais le plan belge n’est pas encore arrêté : la liste des produits autorisés n’est pas établie.