Voilà un documentaire qui va surprendre. Les télévisions nous ont accoutumés à une avalanche de films nous mettant en garde contre les périls des OGM, les dangers de nos assiettes, les menaces de l’agroalimentaire, la surchauffe de la planète, bref, aux milliers de dangers qui nous guettent à chaque coup de fourchette. C’est devenu une « pensée unique » écologiste tenant un quasi-monopole dans les médias. Quiconque prétend tenir un discours différent est un fossoyeur de la planète ou un inconscient. Les prêcheurs de l’Apocalypse donne enfin la parole, sur ces sujets, à des scientifiques. Des gens qui, calmement, tandis que d’autres fauchent des hectares d’OGM, nous expliquent que les technologies nouvelles, ça vaut le coup. Certes, ils ont des inconvénients mais, somme toute, les avantages l’emportent largement. Non, la révolution verte n’a pas été la catastrophe décrite a posteriori ; non, l’interdiction du DDT n’a pas eu que des vertus. Elle a même eu ses victimes, via la malaria. Ces scientifiques ne sont pas anti-écologistes, bien au contraire. Simplement, ils cherchent à concilier la défense de l’environnement avec l’alimentation des milliards d’hommes qui vont peupler la planète. Leur réponse n’étonnera pas : c’est la science qui permettra de concilier ces deux contraintes. Si on ne la fait pas avancer, en Europe, on laisse le monopole des biotechnologies aux grandes firmes multinationales. Si on ne la fait pas avancer, on se prive de moyens fabuleux de nourrir la planète en la protégeant.
Un film de Jérôme Lambert et Philippe Picard Diffusé sur France 2 jeudi 19 février en deuxième partie de soirée.Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.