Abonné

Charcuterie/Acquisition Coop d’Alsace et le groupe suisse Bell cèdent Maurer Frères

- - 2 min

Le groupe de distribution Coop d’Alsace et le Suisse Bell viennent de céder Maurer Frères, une entreprise de charcuterie alsacienne réalisant 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le nouvel acquéreur est Dominique Bigard, qui compte bien commercialiser les produits de Maurer Frères dans l’ensemble de l’hexagone, grâce à la nouvelle marge de manœuvre que lui donne son autonomie.

Le spécialiste de la charcuterie alsacienne Maurer Frères, basé à Kingersheim (68), vient d’être repris par Dominique Bigard, qui fait partie de la famille détenant le groupe Bigard, mais dont la Holding (créée pour l’occasion) n’a aucun lien avec le leader français de la viande. « L’entreprise appartenait à 50 % à Coop d’Alsace et à 50 % au groupe suisse Bell, qui ont souhaité la céder pour des raisons stratégiques », explique Dominique Bigard, qui dirige maintenant l’entreprise. En parallèle à la cession de Maurer Frères, Bell a repris la société commerciale belge Marco Polo N.V. à Zellik près de Bruxelles, spécialisée dans la distribution de produits de charcuterie de qualité supérieure dans les pays du Benelux, et réalisant 60 millions d’euros de chiffre d’affaires.

4 millions d’euros d’investissements
« Je connaissais depuis longtemps Maurer Frères, qui a un grand savoir faire et détient des installations performantes », assure Dominique Bigard. L’année dernière, l’usine de Maurer Frères a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros. Sa capacité de production s’élève aujourd’hui à 14 000 tonnes. Les produits de l’entreprise sont vendus sous la marque Maurer, principalement en Alsace. « Le fait d’être détenue en partie par un distributeur freinait l’implantation en GMS au niveau national », indique Dominique Bigard. « Maurer Frères est maintenant totalement autonome, ce qui va nous donner une grande marge de manœuvre », poursuit-il. En 2009, une année qui s’est « correctement passée », selon le dirigeant, Maurer Frères a réalisé 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, à 50 % en GMS et à 50 % en RHF. L’entreprise emploie 230 personnes, dont 130 dans ses 20 points de vente régionaux.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

distribution
Suivi
Suivre