Abonné

Eau : un dossier appelé à être au centre de la nouvelle mandature

- - 2 min

Vingt et un ministres de l’Environnement de l’UE ont adressé, 17 juillet, à la Commission européenne une lettre l’appelant à ce que l’eau soit une « priorité absolue dans l’agenda européen au cours des prochaines années ». La présidence hongroise du Conseil de l’UE a déjà fait de ce sujet le thème central de la réunion informelle des ministres de l’Environnement de l’UE à Budapest, les 11 et 12 juillet, pour apporter des réponses aux importants épisodes de sécheresse ayant frappé l’UE ces derniers mois. Signée par l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la France, l’Estonie, la Grèce, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie, la lettre souligne qu’il faudra « garantir la disponibilité et la sécurité des approvisionnements en eau » et « adapter les activités aux ressources en eaux existantes ». Toutes les dimensions de l’eau devront être prises en considération, préviennent les ministres : eau douce, eau salée, protection des écosystèmes, consommation humaine, agriculture et systèmes alimentaires, énergie et industries. Ils demandent donc une approche globale et précisent que les solutions devront être « fondées sur la nature » (conservation et restauration des zones humides…).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

restauration
Suivi
Suivre
Commission européenne
Suivi
Suivre

Lire aussi : Eau : la Commission européenne reporte la publication de son initiative

Lors de son discours devant le Parlement européen le 18 juillet (en vue de sa réinvestiture), la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a promis le lancement d’une stratégie sur la gestion durable de l’eau dont était la publication attendue en début d’année mais qui avait finalement été repoussée.