Abonné

Volailles Filière dinde : le second semestre 2009 s’annonce meilleur que le premier

- - 2 min

Légère reprise pour la filière de la dinde au second semestre 2009 avec une hausse du cours du filet à Rungis et une baisse du coût de l’aliment.

«La compétitivité des filières agro-alimentaires se mesure à travers les coûts de production », telle est la première phrase d’introduction du bulletin du Cidef (Comité interprofessionnel de la dinde française) du 2 novembre 2009. Or si l’on s’en tient à ce principe économique de base, le second semestre devrait donc laisser espérer une reprise du secteur de la dinde.
En effet, le coût des matières premières au second semestre est en baisse, passant de 140 en juin selon l’indice Itavi (Institut technique de l’aviculture) à 124,78 en octobre. Une embellie donc par rapport à la hausse de 10,5% du coût des matières premières, indiqué par l’indice Itavi au premier semestre de cette année. Il est d’autre part nettement plus faible en octobre 2009 qu’il ne l’était en 2008 (-15,5%).
Autre témoin de cette timide reprise : la légère hausse du cours du filet de dinde de Rungis passant de 4 euros le kilo en avril à plus de 4,7 euros en novembre, selon le SNM (Service des nouvelles des marchés) de FranceAgriMer. Le cours du filet de dinde à Rungis avait en effet mal commencé l’année puisqu’il était en baisse de janvier à mars 2009, passant de 4,1 à 3,5 euros le kilo selon le SNM.
Une bouffée d’oxygène donc pour le marché de la dinde qui a connu un premier semestre 2009 relativement difficile. L’offre de dinde s’était amoindrie à cette période puisque la production a baissé de 8,4% et les tonnages abattus ont diminué de 7,6 % par rapport à la même période en 2008, d’après le service de statistique agricole public Agreste. De plus, le secteur a eu de plus en plus recours aux importations, en hausse de 21,1% (notamment en provenance du Brésil et des Pays-Bas). Quant à la demande, elle n’a pas été très dynamique non plus. La consommation de dinde étant en effet en repli de 5,8% au premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008. En revanche, les achats de dinde par les ménages sont restés relativement stables sur les dix premiers mois de l’année (-0,6%).

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

coûts de production
Suivi
Suivre