L’offensive lancée par les groupes politiques de droite au Parlement européen contre ce qu’ils qualifient de scandale du lobbying mené par des ONG environnementales financées par le programme-cadre LIFE (de financement des actions environnementales et climatiques de l’UE) se poursuit. Les votes sur les deux résolutions d’objection au financement du programme LIFE pour les années 2025, 2026 et 2027 déposées par les groupes PPE (droite) et ECR (Conservateurs) d’une part, et des Patriotes (extrême droite) d’autre part, initialement prévues le 18 mars, ont finalement été reportées au 31 mars. Assez similaires, leurs deux textes, qui n’ont aucune valeur juridique contraignante, demandent plus de transparence sur les contrats passés entre la Commission européenne et les ONG ainsi que la fin du lobbying mené par les ONG bénéficiaires du programme LIFE envers les institutions européennes.
Lire aussi : Financement des ONG : face aux critiques de la droite, Bruxelles clarifie les règles
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
« L’approche de la Commission brouille la frontière entre gouvernance et plaidoyer, créant un cadre où les fonds publics peuvent être utilisés pour exercer une pression politique sur les décideurs », a plaidé en commission de l’Environnement, le 18 mars, l’eurodéputé néerlandais Sander Smit (PPE), à l’origine de l’une des résolutions. Il s’agit, selon lui, de préserver la « séparation des pouvoirs ». À l’inverse, à gauche, on dénonce une volonté de bâillonner la société civile. Les élus de droite demandent qu’aucune décision ne soit prise avant la publication du rapport de la Cour des comptes européenne sur la gestion financière des ONG.
Mais, répond la Commission européenne, le soutien aux ONG dans le cadre des programmes LIFE représente à peine 2 % du budget. Bruxelles estime que ces soutiens sont nécessaires au débat démocratique. Et de prévenir que les modalités de financement pour 2025, 2026 et 2027 doivent être validées au plus vite puisque les appels à candidatures doivent être lancés la 3e semaine d’avril.