La fusion de France Hybrides et France Gènes, deux entreprises du groupe Glon, est effective depuis le 1er juillet 2004. France Hybrides est une société de sélection et d’amélioration génétique du porc, de commercialisation de reproducteurs porcins et de semences. France Gènes diffuse la semence d’animaux de cette dernière produite par France Hybrides.
La nouvelle structure s’appelle France Hybrides. Son siège social est à Châteauneuf-sur-Loire (45). La marque France Gènes est conservée pour les semences issues de ses centres d’inséminations artificielles. Pourquoi une fusion ? « Pour davantage de réactivité en faveur des éleveurs grâce à une fédération des compétences, pour une diminution des coûts grâce aux économies d’échelle, pour une meilleure cohésion des équipes commerciales, et par logique, les deux sociétés appartenant au même groupe Glon », déclare Didier Goupil, p.-d.g. de la nouvelle France Hybrides. Concernant l’avenir de la production porcine, Didier Goupil voit une évolution vers des systèmes « intégrés ou multisites, qui présentent des grosses unités de naissage séparées de grosses unités d’engraissement, sur un modèle d’organisation industrielle». Le système naisseur-engraisseur classique serait peu à peu remplacé par des « porcynières, outils collectifs de naissage desquels les éleveurs tirent les porcelets qu’ils vont engraisser dans leur propre atelier. Ces nouvelles organisations devraient permettre de répondre aux futures évolutions que sont la priorité donnée à l’état sanitaire, et la réponse aux orientations désirées par l’aval de la filière», ajoute Didier Goupil.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.