Abonné

Grandes cultures : en UE, une récolte céréalière qui se maintient malgré la sécheresse

- - 3 min

Le Coceral, l’association européenne représentant le commerce des grains, anticipe dans ses prévisions publiées le 24 août une récolte totale de céréales dans l’UE-27 plus le Royaume-Uni de 295,5 millions de tonnes en 2020, contre 311,6 millions de tonnes en 2019. C’est sensiblement le même niveau que ce qui était attendu au mois de juin. La production de blé tendre s’élèverait à 129,1 Mt en 2020 en léger recul par rapport aux estimations du mois de juin, et contre 146,8 Mt l’année dernière. « Les importantes révisions à la baisse en France et dans les pays des Balkans ne sont pas entièrement compensées par les révisions à la hausse en Pologne, dans les pays baltes et en Scandinavie », précise le Coceral. La production d’orge de l’UE devrait, elle, atteindre 62,5 Mt contre 63,4 Mt en juin (62,1 Mt de 2019). Un recul principalement dû à la baisse des rendements en France. Les estimations pour la récolte de maïs de l’UE pour 2020 sont révisées à la baisse, passant de 66,8 Mt dans les prévisions de juin à 64,6 Mt. La récolte de l’année dernière s’élevait à 64,8 Mt. Enfin, les prévisions de production de colza ont été revues à la hausse, passant de 16,5 à 17 Mt (16,9 Mt en 2019).

Le service de prévisions Mars de la Commission européenne a, de son côté, réduit le 24 août ses estimations de rendements pour les grandes cultures d’été dans l’UE, conséquence d’un manque d’eau et de fortes températures. « Au niveau de l’UE, les prévisions de rendement pour presque toutes les cultures d’été ont été révisées à la baisse mais restent supérieures ou proches de la moyenne quinquennale, selon un rapport. Par rapport aux chiffres publiés en juillet, les principales révisions à la baisse concernent les cultures d’été en France, en Roumanie, en Bulgarie, en Allemagne, dans les pays du Benelux et en Pologne ». Le rendement de maïs grain est estimé à 8,01 t/ha (contre 8,21 t/ha), la betterave à 73,5 t/ha (contre 75,9 t/ha), le tournesol à 2,39 t/ha (contre 2,46 t/ha). Dans son rapport, le service Mars observe, d’une part, l’impact négatif de la sécheresse dans le sud de l’Ukraine et dans l’est de la Roumanie et de la Bulgarie, avec une maturité précoce des cultures de maïs et de tournesol. Un excédent de précipitations, bénéfique pour les cultures d’été, est, d’autre part, noté dans de nombreuses autres régions d’Europe centrale, ainsi qu’en Italie orientale et dans l’ouest de la Roumanie.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

blé tendre
Suivi
Suivre

Révisions à la hausse en Pologne, pays baltes et scandinaves