L’indice des prix de l’alimentation augmente de 1,0 % en mai 2008 (+0,7 % en avril 2008 ; +0,4 % en mai 2007) indique l’Insee. En un an l’inflation aurait atteint 3,3%, alors que les dernières prévisions du gouvernement tablent sur une hausse de 2,2%.
Le dernier indice Insee sur les prix à la consommation a augmenté de 0,5 % au mois de mai, après une hausse de 0,3 % en avril. Sur un an l’inflation atteint 3,3 % et il faut remonter en juillet 1991 pour trouver une hausse annuelle aussi importante (+3,8 %). En mai, la poussée des produits pétroliers est le principal motif de hausse mais aussi celle, saisonnière, des produits alimentaires frais.
L’indice de l’alimentation augmente globalement de 1 % en mai, soit une hausse sur un an de 5,7 %. Les prix des produits frais sont en hausse sur un mois de 5,9 % (+2,7 % en mai 2007 ; +4,0 % sur un an). À l’augmentation saisonnière des prix des fruits frais (+9,5 % en mai ; +5,9 % sur un an) s’ajoute le renchérissement inhabituel des légumes frais (+5,5 % ; +3,5 % sur un an) : leur production a été limitée par des conditions climatiques peu propices. Les prix des poissons et crustacés frais baissent à nouveau ( 2,2 % ; -0,1 % sur un an).
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
+6,1 % sur un an
Hors produits frais, l’indice des prix de l’alimentation s’accroît de 0,2 % (+0,1 % en mai 2007), après une hausse de 0,3 % en avril 2008. Sur un an, la progression est de 6,1 % (+0,7 % entre mai 2006 et mai 2007). Les prix des viandes poursuivent leur hausse : +0,4 % pour la viande de porc et les charcuteries (+2,7 % sur un an), la viande de boeuf (+4,2 % sur un an) et la volaille (+13,3 % sur un an). Le prix de la viande de veau est stable ce mois-ci (+7,3 % sur un an). Alors que les prix des céréales sont également stables (+9,2 % sur un an), le renchérissement continue pour les gâteaux et la pâtisserie de conservation (+0,6 %) et la pâtisserie fraîche et la viennoiserie (+0,4 %). Après une pause au mois d’avril, le prix du lait et de la crème repart à la hausse (+0,3 % ; +15,0 % sur un an), tout comme celui des oeufs (+0,5 % ; +17,1 % sur un an). Augmentent encore ce mois-ci les prix des vins (+0,4 % ; +3,9 % sur un an) et ceux des huiles et margarines (+1,1 % ; +8,6 % sur un an). Enfin, les prix des aliments préparés pour enfants et produits diététiques sont en hausse (+1,1 %).
Dans la grande distribution, l’indice des prix des produits de grande consommation s’accroît lui aussi de 0,2 %, soit sur trois mois une hausse de 0,7 % (alors qu’ils étaient stables sur la même période de 2007). Sur un an la hausse est de 5,3 %, mais de 5,9 % dans les hypermarchés et de 5 % dans les supermarchés, et de 6,2 % dans les autres formes de vente.