Abonné

Institut de l'agriculture durable Indiciades, un outil de démonstration et de management pour l'agro-écologie

- - 3 min

Après une année de fonctionnement, la plateforme Indiciades mise en place par l'IAD, l'Institut de l'agriculture durable, a présenté plusieurs de ses résultats, lors des Rencontres internationales de l'agriculture durable à Paris.

«EN 2014, l'enjeu n'est plus de convaincre, mais d'apporter les preuves des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de l'agro-écologie », a posé l'Institut de l'Agriculture durable, qui organisait, le 29 janvier, les 6e Rencontres internationales de l'agriculture durable à Paris. L'occasion de mettre en avant les résultats obtenus à l'issue de la première année de mise en service de sa plateforme, Indiciades. Cette plateforme propose aux agriculteurs volontaires (340 ont participé en 2013), de recenser leurs pratiques et leurs impacts à travers des indicateurs environnementaux, économiques et sociaux. Présentés sous forme de radars, les résultats montrent par exemple que les agriculteurs « conventionnels » ayant participé ont des résultats sur la biodiversité généralement moins bons que l'ensemble des 300 agriculteurs, mais qu'en revanche, leur temps de travail est réduit par rapport aux autres types d'agriculture. On voit aussi que les agriculteurs biologiques ayant participé affichent un bon indicateur d'impact sur la biodiversité, mais un résultat très faible par rapport aux autres agriculteurs sur le résultat économique, les coûts de production. « Il s'agit d'une année test », tempère toutefois l'IAD, et les résultats méritent d'être peaufinés. Par ailleurs, l'échantillon (quelques centaines de personnes) n'est pas représentatif de l'ensemble des agriculteurs ni de chaque type d'agriculture. Attention, a par ailleurs averti Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint à l'Inra, il est important de prendre en compte la variabilité des résultats obtenus, au sein de chaque « type d'agriculture » et de ne pas utiliser seulement les moyennes. L'IAD présentait en effet des moyennes par type d'agriculture, sur ce « radar ».

Un outil pour les groupements d'agriculteurs

La plateforme Indiciades permet aux agriculteurs de comparer leurs performances à d'autres. Mais c'est aussi « un véritable outil de management de groupe », assure Konrad Schreiber, de l'IAD. L'ambition est donc de mobiliser cet outil pour les groupes d'agriculteurs. Une préoccupation en résonnance avec l'actualité et les GIEE que le ministre de l'Agriculture souhaite mettre en place. L'outil Indiciades est un outil « multicritère » comme il en existe peu, ou pas, insiste Konrad Schreiber, de l'IAD. Il permet de repérer « les bonnes combinaisons de pratiques » et de justifier, confie-t-il, que tel ou tel type d'agriculture considérée comme vertueuse, l'est ou ne l'est pas, et sur quels critères : eau, biodiversité, émissions de gaz à effet de serre, temps de travail… « On voit que les agriculteurs qui ne labourent plus et couvrent les sols en permanence n'utilisent pas davantage de chimie. On peut aller contre une idée reçue souvent affichée ». De fait, l'une des conclusions de l'analyse de données collectées au cours de cette première année, est que l'agriculture de conservation « est celle qui concilie de façon la plus équilibrée les performances économiques, sociales et environnementales », met en avant l'IAD… qui promeut depuis des années ce système de production.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Aux yeux de l'IAD, l'intérêt de ce travail est de présenter une analyse « multicritère » des impacts de l'agriculture sur plusieurs aspects (environnementaux, sociaux et économiques) et de s'intéresser ainsi au système agricole mis en place, dans son ensemble.