Abonné

J.Chirac : dans certains secteurs, les aides « ont atteint un cap que l’on ne peut dépasser »

- - 2 min

 

« L’agriculture va vivre des changements importants (...) ce serait dangereux et même une faute de se croiser les bras » a estimé Jacques Chirac dans une interview au magazine La France Agricole paru le 27 février. Dans ce contexte, le président estime que dans certains secteurs, les aides « ont atteint un cap que l’on ne peut dépasser. » Il considère qu’il y a nécessité d’une « restructuration du secteur porcin, au-delà de la production, dans les outils de transformation en aval ».

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Le président de la République n’aborde que rapidement le problème du contrôle des structures et le statut du fermage : « je crois que l’on a besoin d’une vraie réflexion et d’une évolution sur ces deux sujtes,sans préjuger des réponses qui pourront y être apportées». Il évoque aussi le « besoin d’un cadre juridique et fiscal qui soit mieux adapté aux nouvelles conditions de concurrence, ce qui suppose de réévaluer de nombreux volets de notre droit rural et d’examiner les moyens d’alléger les charges.» Enfin, à propos de la future loi sur l’eau, il se déclare « plutôt pas partisan de créer toujours de nouvelles taxes. » D’ailleurs, pour lui, « il n’y a pas encore de projet de loi sur l’eau ».