Lors du lancement de “Coop de France”, nouvelle organisation qui remplace la Confédération française de la coopérative agricole (CFCA), qui s’est tenu jeudi 4 décembre à Paris, Jean-Pierre Raffarin a annoncé la préparation d’un “grand plan national” pour l’agroalimentaire à l’horizon 2007-2010.
“ Il faut un grand plan, dont vous serez les acteurs, et qui mobilisera toutes les forces économiques ”, a expliqué le Premier ministre, sans détailler son projet. Jean-Pierre Raffarin a insisté sur la nécessité d’impliquer l’aval de la filière : “ la distribution doit mieux partager ses marges. Evitons la concentration de la cagnotte en aval ”. De son côté, la nouvelle Coop de France compte d’ailleurs “ se positionner au coeur de l’agroalimentaire ”. Pour cela, la structure comprendra une Fédération spécifique, qui regroupera les coopératives impliquées dans le secteur agroalimentaire. “ Notre Fédération Agroalimentaire devrait nous permettre d’entamer une discussion avec l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) ”, estime Philippe Mangin, président de Coop de France, qui souhaite par ailleurs “ inviter les coopératives à se réunir autour de marques dominantes pour renforcer leur audience ”. Jean-Pierre Raffarin a lui-aussi exhorté les coopréatives à défendre la notion de marque car “ elle permet de conquérir de la valeur ajoutée “.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Prêt à anticiper l’échéance PAC 2007
Concernant le dossier de la PAC et du compromis de Luxembourg, le Premier ministre a tenu à préciser que “si les organisations professionnelles agricoles décident d’anticiper l’échéance de 2007, le gouvernement ne s’y opposera pas”. Selon Jean-Pierre Raffarin, “elles doivent nous dire clairement si elles veulent avancer cette échéance afin de limiter le temps la période d’incertitude”. Enfin, le Premier ministre a profité de cette rencontre avec les représentants des coopératives pour vanter une nouvelle fois ses origines rurales. “Je suis né dans une coopérative”, a scandé Jean-Pierre Raffarin, dont le père fut l’un des fondateurs de la CFCA en 1966.