Abonné
Comment tirer le meilleur parti des aides, qu’elles soient européennes, françaises et régionales, dans l’industrie agro-alimentaire ? Dans les pays européens – mais encore insuffisamment en France - des industriels et des PME ont déjà eu recours à ces aides, avec succès. Le club i3A (Initiative agri-agroalimentaire) en Champagne-Ardenne, regroupant les acteurs de la filière agroalimentaire, agro-industrielle et agro-ressources de cette région labellisée pôle mondial de compétitivité, avec la Picardie, à travers le pôle IAR industrie et agro-ressources, propose une série de rencontres afin d’aider les entreprises, et notamment les PME, à comprendre les mécanismes d’accès et à saisir les opportunités.
Conférence et rendez-vous d’affaires
C’est ainsi que des spécialistes des questions agro-alimentaires et européennes seront réunis pendant deux jours à Châlons-en-Champagne, les 2 et 3 septembre, dans le cadre de la 63ème Foire Internationale. En particulier, des invités expliqueront de manière concrète, comment des PME des Pays-Bas, de Tchéquie ou encore de Hongrie, ont amélioré leur compétitivité et augmenté leurs parts de marché en faisant appel à des fonds européens. Côté français aussi, des témoignages d’experts permettront de mieux comprendre ces mécanismes d’aide, mais aussi de savoir comment s’appuyer sur les divers pôles de compétitivité français dont les représentants seront présents, ainsi que Philippe Rouault, délégué interministériel aux industries agro-alimentaires et à l’agro-industrie, Michel Coomans, chef de l’unité Food Industry de la Commission Européenne, et Jean-Paul Bachy, Président du Conseil régional Champagne-Ardenne, région qui mise beaucoup sur les agro-ressources.
Enfin, des « rendez-vous d’affaires » individualisés sont proposés aux entreprises participantes. Celles-ci pourront poser leur cas individuel auprès du bon interlocuteur qui saura mettre sur la bonne voie un futur projet. La visite de plusieurs PME de la filière alimentaire régionale et de sites « agro-ressources » permettra de visualiser les enjeux de la compétitivité dans la stratégie d’entreprise.
Contact presse Club i3A :
• Thibaut Bertrand • Tél : 03 25 43 36 21 • Fax : 03 25 74 04 48 • Mail : [email protected]
• Jean-Louis Courleux - Journaliste - Animateur du grand débat • Tél : 06 84 84 81 81 • Mail : [email protected]
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Suivi
Suivre
Suivi
Suivre