Abonné

La Russie lève son embargo sur les exportations de céréales

- - 1 min

La Russie a levé le 1er juillet l’embargo sur les exportations de céréales décrété en août dernier en raison d’une sécheresse sans précédent qui a décimé les récoltes. L’objectif de cet embargo, qui était de contenir une envolée des prix dans le pays, a favorisé la flambée des cours du blé dans le monde et, selon la presse russe, a fait perdre au pays ses parts de marché. Les autorités tablent pour 2011 sur une récolte de 85 millions de tonnes (69 millions l’an dernier) et sur des exportations comprises entre 15 et 16 millions de tonnes.
L’Ukraine, pour sa part, qui avait instauré l’an dernier des quotas à l’exportation pour les mêmes raisons que la Russies pourrait faire un retour remarqué sur le marché mondial. Le ministère de l’agriculture vient en effet de revoir fortement à la hausse son potentiel d’exportation pour 2011/12. La fourchette serait comprise entre 20 et 25 millions de tonnes contre 19-20 millions de tonnes, selon les anciennes prévisions. La récolte ukrainienne est estimée à 50 millions d’euros.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

céréales
Suivi
Suivre
sécheresse
Suivi
Suivre