Les Français sont de plus en plus soucieux de leur santé, et de tout ce qui peut contribuer à rester en forme. Une étude réalisée par Ipsos pour les desserts végétaux A bicyclette (Agrial) (1) montre que la première raison de consommer un produit végétal est qu’il permet d’avoir un bon équilibre alimentaire et que cela est indispensable pour la santé. Viennent ensuite les préoccupations environnementales, le bien-être animal, puis le goût.
De leur côté, les produits durables sont achetés en premier non pas parce qu’ils sont garants de la protection de la planète, mais parce qu’ils sont meilleurs pour la santé, apprend-on à la lecture d’une autre étude d’opinion qui vient de paraître, menée par YouGov et analysée par Greenflex, et réalisée avec le soutien de l’Ademe (2). Cette même enquête confirme une évolution en cours concernant une forme de dé-consommation : 30 % des personnes sondées affirment ne plus consommer de produits superflus et 27 % réduire leur consommation générale. 38 % consomment autrement en privilégiant les produits labellisés ou locaux. Mais ils sont aussi de mieux en mieux informés : une écrasante majorité affirme que les produits bio ne se valent pas tous, et ils préfèrent acheter des fruits et légumes locaux et/ou de saison plutôt que des végétaux bio importés.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Ces comportements émergents sont sous-tendus par une vision critique du modèle économique actuel : près de 6 sondés sur 10 estiment ainsi qu’il faut sortir du mythe de la croissance infinie et revoir complètement notre modèle économique. 88 % pensent que les entreprises incitent à la surconsommation et presque autant aspirent à vivre dans une société où la consommation prend moins de place.
isée par Ipsos auprès de 1100 individus âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française.(2) Questionnaire administré en ligne auprès d'échantillons représentatifs des populations nationales; méthode des quotas.